Feldschlösschen «Bière des apprentis» 2023: 70 000 francs pour la relève des brasseurs

Cette année encore, Feldschlösschen et Coop renoncent aux recettes du projet «Bière des apprentis» et les reversent entièrement au fonds de formation de l’Association suisse des brasseries (ASB). Franco et Cédric, les apprentis responsables du développement et du brassage de Feldschlösschen Bière de Cave ont remis le chèque de 70 000 francs à Marcel Kreber, directeur de l’ASB, afin que leur apprentissage de technologue en denrées alimentaires CFC, option bière, soit plus connu et plus attrayant.

Cédric Mühlebach, Franco Defuns et Kilian Kuonen ont conçu avec brio la Feldschlösschen Bière de Cave. Les trois futurs brasseurs Feldschlösschen en deuxième et en troisième année d’apprentissage étaient chargés de déterminer le style de la bière, de choisir les matières premières et de développer la recette. Les packs de six ont été vendus en exclusivité dans certains supermarchés Coop au printemps. La saveur Feldschlösschen Bière de Cave a séduit la clientèle de Coop, ce qui a permis de récolter 70 000 francs au total. Feldschlösschen et Coop ont reversé cette somme au fonds de formation de l’Association suisse des brasseries. Marcel Kreber, directeur de l’ASB, s’est montré ravi lorsque Cédric et Franco lui ont remis le chèque symbolique: «Nous remercions chaleureusement Feldschlösschen et Coop pour leur généreux don dont bénéficient les apprentis de toutes les brasseries de Suisse. En tant qu’association, nous nous engageons à préserver l’artisanat brassicole. Pour que nous puissions également compter sur un nombre suffisant de brasseurs qualifiés à l’avenir, nous souhaitons faire connaître l’apprentissage professionnel aux jeunes et rendre la formation plus attrayante.» Grâce aux dons engrangés jusqu’à présent, un atelier d’apprentissage, dans le cadre duquel un cours interentreprises est organisé chaque année, a déjà été mis en place. L’ASB prend en charge le voyage et l’hébergement de tous les apprentis. Une visite de plusieurs jours des locaux de Schweizer Mälzerei AG à Möriken-Wildegg est envisagée dès l’année prochaine. Des mesures publicitaires sont également prévues dans la presse écrite et sur les réseaux sociaux.

La bière Feldschlösschen Kellerbier incarne déjà la cinquième édition du projet «Bière des apprentis». La série a commencé en 2019 avec la Feldschlösschen Kristallweizen. Après le succès de celle-ci, la Golden Ale l’a suivie en 2020, la Red Castle Ale en 2021 et la Märzen en 2022.

Feldschlösschen, dont le siège principal est situé à Rheinfelden (Argovie), est la première brasserie et le plus important négociant de boissons de Suisse. L’entreprise, qui existe depuis 1876, emploie 1200 personnes sur 22 sites répartis dans toute la Suisse. Avec une gamme de plus de 40 propres bières de marque suisses et un portefeuille de boissons complet allant de l’eau minérale au vin en passant par les soft drinks, Feldschlösschen livre 25 000 clients dans la restauration, le commerce de détail et le commerce de boissons. Le succès de Feldschlösschen est fondé sur les valeurs solidement ancrées de la marque: pionnier, maître, partenaire. Elles constituent les fondations durables sur lesquelles Feldschlösschen agit en tant que leader du marché.

Porte-parole suppléante

Esin Celiksüngü