Un concept événementiel durable chez Feldschlösschen - 13 millions de gobelets réutilisables déployés

En tant que partenaire de nombreuses grandes et petites manifestations, l’entreprise Feldschlösschen propose également des solutions au problème des déchets. Le département événementiel coopère avec le fournisseur «cup&more» depuis 2010. Jusqu’à présent, environ 13 millions de gobelets réutilisables ont pu être déployés, ce qui représente des économies de déchets ou de gobelets jetables de 91 tonnes. En outre, de plus en plus de manifestations sont approvisionnées de manière neutre pour le climat.

Le thème du développement durable préoccupe plus que jamais les gens du monde entier dans tous les secteurs. La question de savoir comment réduire les volumes de déchets se pose en particulier lorsque de grandes manifestations telles que des festivals de musique, des fêtes de rue ou des événements sportifs ont lieu en été. Le négociant en boissons Feldschlösschen propose une approche de solution. Grâce au partenariat avec le fournisseur «cup&more» depuis 2010, environ 13 millions de gobelets réutilisables ont été déployés jusqu’à présent lors de diverses manifestations desquelles Feldschlösschen est le partenaire bière et boissons. 91 tonnes de déchets ont ainsi pu être évitées. «Les festivaliers se sont habitués au système réutilisable, son acceptation s’est améliorée, si bien que nous ne devons plus passer autant de temps à convaincre les clients. Cette année, nous avons déjà déployé des gobelets réutilisables lors de grands événements tels que la fête fédérale de gymnastique à Aarau, le festival de jazz de Montreux et le festival du Gurten. Nous sommes ravis que de plus en plus d’organisateurs souhaitent adopter ce système écologique», affirme Claudio Brandellero, responsable Event Coachs chez Feldschlösschen. Les gobelets réutilisables se sont également révélés parfaitement adaptés pour des manifestations sportives et des concerts dans des stades. La brasserie coopère ainsi par exemple avec le Parc Saint-Jacques de Bâle et avec la BCF Arena à Fribourg.

Un partenariat fort pour une gestion réussie des emballages réutilisables
Suite au déploiement réussi au cours de l’EURO 2008, Feldschlösschen a décidé de continuer de miser sur les gobelets réutilisables. Première brasserie à s’en soucier, l’entreprise souhaitait non seulement proposer des gobelets réutilisables à ses clients, mais également faciliter l’accès à d’autres articles réutilisables tels que des assiettes, des couverts, des verres à vin et des tasses à café pour des fêtes. Lors de l’évaluation du partenaire, c’est cup&more qui a été choisi suite à un examen des critères écologiques, hygiéniques et pratiques. Ces deux partenaires en étroite collaboration, proposent aux organisateurs de fêtes un service simple et complet. «Nous sommes fiers de collaborer avec Feldschlösschen. Grâce à son immense expérience de la logistique événementielle et à notre savoir-faire dans la vaisselle réutilisable, nous avons pu mettre sur pied ensemble un système réutilisable unique qui permet d’organiser des événements durables tout en réduisant la montagne de déchets qui en résulte», affirme Ernst Brunner, le directeur de cup&more.

Le meilleur écobilan
La gamme fixe comprend des gobelets réutilisables portant le logo Feldschlösschen, Cardinal et Hürlimann. L’organisateur peut toutefois aussi utiliser des gobelets conformes à son propre design s’il le souhaite. Les gobelets réutilisables en plastique (PP) font état d’un écobilan quatre fois plus performant que celui de gobelets jetables en PET, en tenant compte de l’emballage, du transport et de l’élimination. Le gobelet réutilisable s’en sort même mieux après 50 utilisations que le verre après 450 utilisations.

Chaque année, Feldschlösschen est partenaire de 7000 grandes et petites manifestations. Le principal logisticien d’événements et de boissons de Suisse livre ses boissons et des matériels festifs tels que des réfrigérateurs, des éléments de bars, des parasols, etc., de plus en plus souvent de manière neutre en CO2 en partenariat avec Swiss Climate. D’ici la fin de l’année 2030, la brasserie souhaite réduire son empreinte carbone générale de 30%, depuis l’achat des matières premières jusqu’à la livraison des produits finis en passant par la fabrication.

L'entreprise Feldschlösschen
Feldschlösschen dont le siège principal est situé à Rheinfelden/Argovie est la première brasserie et le plus important négociant en boissons de Suisse. L'entreprise qui existe depuis 1876 emploie 1 200 collaborateurs sur 21 sites répartis dans toute la Suisse. Avec une gamme de plus de 40 propres bières de marque suisses et un portefeuille de boissons étendu qui va de l'eau minérale au vin en passant par les soft drinks, Feldschlösschen livre 25 000 clients dans la gastronomie, le commerce de détail et le commerce de boissons. Le succès de Feldschlösschen est fondé sur les valeurs solidement ancrées de la marque: pionnier, maître, partenaire. Elles constituent les fondations durables sur lesquelles Feldschlösschen agit en tant que leader du marché.