Journée mondiale de l’eau le 22 mars 2022 / Feldschlösschen défend les cours d’eau suisses

Afin de renaturer, protéger et préserver la propreté des rivières et des ruisseaux des villes, communes et villages suisses, Feldschlösschen lance la campagne de développement durable «Ensemble pour les eaux suisses». Avec le lancement de la campagne pendant la Journée de l’eau le 22 mars, la brasserie souhaite attirer l’attention de ses consommatrices et consommateurs sur l’importance de l’eau propre. Au cours des trois prochaines années, Feldschlösschen financera et organisera des projets concrets de protection des eaux en Suisse avec des partenaires tels que Aqua Viva et IGSU (communauté d'interêts pour un monde propre). La plus grande brasserie suisse s’engage depuis de nombreuses années en faveur de la protection de la nature et lutte le gaspillage de l’eau.

L’eau propre est un élixir vital et un ingrédient central de toute bière de bonne qualité. C’est pourquoi Feldschlösschen tient à s’engager en faveur de la protection des eaux et à contribuer ainsi à la préservation d’une flore et d’une faune en bonne santé. Juste à temps pour la Journée de l’eau le 22 mars, la société Feldschlösschen et sa marque de bière du même nom lancent la campagne «Ensemble pour les eaux suisses» et s’engagent en faveur de la protection et de la conservation des eaux de notre pays. Grâce à un don d’un demi-million de francs par an, nous soutiendrons au cours des trois prochaines années différents projets qui contribueront à la renaturation et au nettoyage des rivières et des cours d’eau. Feldschlösschen informe le grand public de son nouvel engagement en faveur du développement durable dans le domaine de la protection des eaux avec des emballages de bière, un spot TV et des canaux en ligne.

Les projets que soutient l’entreprise sont réalisés en collaboration avec des partenaires solides qui attachent autant d’importance aux thématiques de l’eau et de l’environnement que Feldschlösschen. En collaboration avec l’organisation de protection des eaux Aqua Viva, Feldschlösschen aide les communes à revitaliser leurs cours d’eau dans le cadre de l’initiative «Lebendiger Dorfbach». Afin de communiquer à propos des déchets, des Clean-Up-Days seront organisés cet été à Bâle, à Berne et à Zurich avec la communauté d'interêts pour un monde propre (IGSU). Des déchets seront collectés le long du Rhin, de l’Aar et de la Limmat avant qu’ils ne finissent dans les cours d’eau. Des opérations sont menées avec l’organisation à but non lucratif «Abfalltaucher Schweiz» pour débarrasser les cours d’eau de leurs déchets.

Renaturation dans la région du Magdenerbach
L’eau de brassage destinée aux bières Feldschlösschen provient d’une nappe phréatique située à 300 mètres de profondeur de la commune voisine de Magden (AG). L’exploitation durable des sources d’eau est une préoccupation majeure de Feldschlösschen. Le site de Feldschlösschen, à Magden, englobe depuis 1990 une zone de protection de la nature de près de 100 ares près de la brasserie de Rheinfelden, l’«Ängi». En 1977, le directeur de Feldschlösschen de l’époque, Max Wüthrich, avait proposé à l’association de protection de la nature et des oiseaux de transformer cette sous-parcelle en réserve naturelle. Le canton d’Argovie planifie actuellement un autre projet de renaturation du ruisseau Magdener dans l’«Ängi», une opération à laquelle participe également Feldschlösschen.

Pour un gaspillage d’eau ZÉRO
L’initiative «Ensemble pour les eaux suisses» constitue la suite logique de l’engagement de longue date de la brasserie Feldschlösschen en faveur du développement durable. La réduction du gaspillage d’eau et la gestion responsable et respectueuse de cette précieuse ressource relèvent de l’un des principaux piliers de sa stratégie de développement durable «Together Towards ZÉRO». En 2021, la consommation d’eau a été réduite de 10,4% par rapport à l’année précédente et de 15% au cours des cinq dernières années. Feldschlösschen souhaite réduire sa consommation d’eau par litre de boisson à 2 litres d’ici à 2030. La consommation s’élève actuellement à 3,1 litres d’eau par litre de boisson. Afin d’atteindre ces objectifs ambitieux, d’importants projets ont été réalisés ces dernières années. L’utilisation d’une pompe à chaleur installée en 2020 dans l’usine d’embouteillage de Rheinfelden permet par exemple d’économiser chaque année 8000 m3 d’eau. Les eaux usées sont fermentées à partir de la station d’épuration des eaux usées du site pour produire du biogaz, qui est ensuite utilisé comme source d’énergie thermique. Grâce au dernier système de valorisation de la brasserie, l’eau est utilisée à des fins secondaires pour des applications caractérisées par de moindres exigences de qualité de l’eau, ce qui permet de recycler jusqu’à 50 millions de litres d’eau. Par ailleurs, de nombreuses optimisations de processus internes et initiatives de collaborateurs visant à favoriser une utilisation efficace de l’eau ont largement contribué aux économies réalisées ces dernières années.

___________________________________________________________________

L’entreprise Feldschlösschen
L’entreprise Feldschlösschen, sise à Rheinfelden (Argovie), est la brasserie et le distributeur de boissons n° 1 en Suisse. Fondée en 1876, l’entreprise emploie 1200 collaboratrices et collaborateurs sur 21 sites à travers la Suisse. Forte d’un assortiment de plus de 40 marques propres de bières suisses et d’une vaste gamme de boissons comprenant de l’eau minérale, des boissons sans alcool et du vin, Feldschlösschen approvisionne 25 000 clients des secteurs de la restauration et du commerce de détail et des boissons. Le succès de Feldschlösschen repose sur les valeurs de la marque, solidement ancrées dans sa philosophie: être un précurseur, un maître et un partenaire. Ces valeurs constituent le fondement durable sur lequel Feldschlösschen s’appuie pour agir en sa qualité de leader du marché.